Saint-Hilaire-la-Palud
Saint Hilaire la Palud : La capitale du Marais Sauvage
Au cœur du Marais Poitevin, dans sa partie la plus sauvage, Saint Hilaire la Palud dévoile ses charmes et offre de nombreuses possibilités pour découvrir cette « Venise Verte ».
De nombreux sentiers traversent le marais pour les promenades dominicales ou les randonnées (à pied, en cheval ou en vélo). Les balades peuvent également se faire en plate (barque) ou en canoë. Les nombreux canaux, conches, rigoles fossés, saules, peupliers, frênes tétards… du Marais sont un enchantement pour les yeux à chaque instant. Ce milieu est aussi le lieu idéal pour les pêcheurs, et pour les amoureux de la nature calme et paisible. Un parc ornithologique vous fera également découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux et autres animaux du Marais.
Du latin palus signifiant marais, les paludéens entretiennent les savoirs-faire et traditions au travers des nombreuses animations estivales assurées par des bénévoles, comme les marchés à l'ancienne organisés tous les étés par les Noceux Dau Marais et les 24h de la barque chaque dernier week-end de juillet.
Un cinéma associatif de 233 places équipé des dernières technologies offre une programmation riche et variée destinée à tous avec des films Grand public, Art et Essai en VO et VF, Famille et Jeune public.
Pour les gourmands, nos commerces et notre marché dominical proposent des produits du terroir comme les fromages de chèvre, le gâteau de pays, le farci maraîchin, et le miel. Ces produits régaleront nos hôtes et pourront repartir dans les valises pour prolonger le souvenir de vacances inoubliables.
- Labelisée territoire bio engagé
- Actions autour des jardins pédagogiques et partagés
- Balades à pied, en vélo, en barque